BANYULS S'ENGAGE

Actualités

"Stop aux plastiques jetables" est le nouveau mot d'ordre pour la ville de Banyuls-sur-Mer.

Nous sommes tous concernés : enfants, adultes, commerces, hôteliers, restaurateurs, cafetiers, associations, entreprises, collectivités...

C'est donc main dans la main que nous souhaitons dire non aux plastiques jetables, dont la mer Méditerranée est la première victime ainsi que tous ses "habitants".

Rejoignez le mouvement !

Revenez régulièrement pour vous tenir au courant des nouveautés.

 
 
Rechercher

Une collaboration inédite

Une commune, un Laboratoire de recherche et une jeune entreprise innovante : un partenariat original et unique pour dire non aux plastiques jetables.


À Banyuls, tout le monde connait le "Labo". Si la recherche reste sa mission principale, depuis quelques années il s’ouvre à l’extérieur par la médiation scientifique auprès du grand public, la promotion économique avec un partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre. Enfin il a créé un incubateur d’entreprises qui accueille entres autres la société Plastic@Sea.

Son Directeur actuel, Vincent Laudet, Professeur à Sorbonne Université est un infatigable promoteur de la vulgarisation scientifique.

Plastic@Sea est une jeune entreprise innovante crée par les Docteurs Jean-François Ghiglione et Leila Meistertzheim, ayant une expérience reconnue internationalement dans le devenir des effets plastiques dans les écosystèmes marins. Ces derniers collaborent activement avec la Fondation Tara Océan.

Réunissant leurs compétences, la Fondation Tara Océan, en partenariat avec l’Observatoire Océanologique de Banyuls, et la société Plastic@Sea, ont organisé une expédition de 6 mois (juin-nov 2019) : "Mission microplastique 2019 : identifier la pollution plastique à la source pour prédire son devenir en mer" dont Jean-François Ghiglione est le Directeur scientifique. Plus de 40 chercheurs de 15 laboratoires français participent à cette expédition.

18 escales sont prévues dont celle à Banyuls le dimanche de la fête des vendanges.

Pour suivre l’expédition en live : oceans.taraexpeditions.org.

La fondation Tara Océan : Quelle est sa mission ?


La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, mène une révolution scientifique autour de l’Océan. Elle développe une science de l’océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays émergents et en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a déjà parcouru plus de 375.000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…).

0 vue
 

Banyuls s'engage

Ville de Banyuls-sur-Mer - 66650

Pyrénées-Orientales

04 68 88 00 62

©2019 by Banyuls s'engage. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now