La Fondation Tara Océan a lancé depuis mai 2019 une nouvelle mission sur 10 fleuves d’Europe aux origines de la pollution plastique, et fait escale à Banyuls du 10 au 17 octobre.
D’où viennent les déchets plastiques ? Sous quelles formes arrivent-ils en mer ? Où faut-il concentrer nos efforts pour stopper leurs flux ? Quels impacts ont-ils sur la biodiversité marine et le vivant ? Aujourd’hui, on estime que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre.
Pluie ruisselant sur les routes, caniveaux, lacs, cours d’eau tels que rivières ou fleuves sont autant de vecteurs des déchets plastiques produits par chacun d’entre nous qui finissent par se retrouver dans l‘océan. En se rapprochant des côtes, la goélette Tara va donc mener une nouvelle enquête pour tenter d’identifier l’origine terrestre des matières plastiques retrouvées en mer. Biologistes marins, écotoxicologues, océanographes, modélisateurs, chimistes et physiciens composent une équipe interdisciplinaire d’une quarantaine de scientifiques au sein de cette mission. Ils travailleront collectivement à deux grands objectifs scientifiques communs : 1. Identifier les sources de pollution, comprendre leur fragmentation dans les fleuves et prédire leur dispersion vers l’Océan ; 2. Comprendre leurs impacts sur la biodiversité marine et leurs effets sur la chaîne alimentaire.
Pour aller plus loin http://ow.ly/HQku50wIp6E
Pour suivre les aventures de Tara http://ow.ly/kHaF50wIppq
Visionnez le premier épisode de la web série du Biodiversarium "Objet Flottant Non Identifié" https://www.facebook.com/Biodiversarium/videos/520817192009213/
Dans ce premier épisode, les chercheurs de l'Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer et la présidente de Plastic-at-Sea nous démontrent en quoi cette pollution représente un véritable danger pour notre écosystème marin.
Comments